Explorer Porto Santo en famille

Une île qui est bien plus que sa plage
Madeira Blog 1
Francisco Lufinha
Des voyages en famille inoubliables
Date:
avr. 09, 2024
Temps de lecture :
-min
La première chose qui nous est venue à l'esprit lorsque nous avons envisagé de visiter Porto Santo, c'est cette immense plage avec son sable à l’infini et son eau bleue cristalline. Mais après avoir trouvé un van et avoir commencé à explorer les routes, nous n'en revenions pas de la variété des paysages et des activités que l'île a à offrir.
Il est très facile et tentant d'arriver à Porto Santo et de passer chaque jour sur cette plage de sable doré à perte de vue. Cependant, nous voulions en savoir plus sur l’ « île Dorée » et nous avons pensé que la meilleure façon de le faire était de louer une voiture et de prendre la route. Et c'est ainsi qu’il en fut... Mais pas avec n'importe quelle voiture, mais avec un « van » très drôle que nous avons déniché.
Férias em família no Porto Santo
La première étape a été la Quinta das Palmeiras. Cette attraction aurait été difficile à atteindre si nous n'avions pas opté pour la location d’une voiture. Mais comme nous avions le van, nous avons décidé de visiter cet endroit qui, de l'extérieur, ressemble à une oasis pleine de végétation verdoyante, contrastant avec les tons jaunâtres de la flore environnante, qui caractérise si bien Porto Santo pendant les mois les plus chauds.
Nous sommes arrivés à Quinta das Palmeiras et après avoir observé plusieurs espèces de végétation, nous sommes tombés sur un lac contenant des poissons d'eau douce d'une taille incroyable.... Lorsque le responsable des poissons s’est rendu compte de notre intérêt, il nous a gentiment donné de la nourriture pour poissons et nous a laissé les nourrir. Nous ne jetions pas de nourriture dans l'eau, mais nous en avions dans nos mains et les poissons, avec leurs énormes bouches, nous suçaient quasiment les doigts. Nous n'avions jamais rien vu de tel auparavant. Nous avons ensuite appris que cette espèce de poisson orange s'appelle Carpe Koï. Plus tard, nous les rencontrâmos également à Madère, lors d'une visite du Monte Palace - Jardin Tropical.

La visite de la Quinta das Palmeiras ne s'est cependant pas cantonnée aux poissons... nous sommes également tombés sur une autruche et sur de petits animaux ressemblant un peu à des cochons d'Inde (j'avoue avoir oublié le nom exact, mais je me souviens que les enfants étaient ravis de leur vitesse fulgurante et de leur allure comique). Les tortues d’eau douce ont également eu beaucoup de succès auprès des enfants, mais les vedettes du parc ont été les perroquets et les aras, qui, avec leur forte personalité, ont interagi avec nous de manière très amusante.
Férias em família no Porto Santo
Une fois la visite de la Quinta das Palmeiras terminée, nous nous sommes installés dans notre van et sommes partis à la découverte de Porto Santo, sans GPS, sans cartes et sans indications. Nous nous sommes mis en route vers l'est de l'île et avons rapidement passé le point de vue de Portela, qui nous a permis de voir la Marina avec ses voiliers et le ferry qui effectue la liaison quotidienne entre les îles, avec la fameuse plage de sable géante qui ne se termine qu'à l'îlot, là bas au fond. La couleur de l'eau vue d'en haut est encore plus impressionnante ! - « Comment ça les Caraïbes ? On a bien mieux ici tout près », ai-je dit à Margarida à ce moment-là. C'est ici même que je suis tombé amoureux de l'île.
Nous avons continué vers l'est, en contournant et en faisant de nombreux détours, en passant devant de belles lieux. Puis nous avons commencé à entrer dans une région où la nature était à l'état brut, sur une route simple et magique, à travers les vallées et les montagnes, avec des vues incroyables.
Nous étions ainsi heureux, dans notre van, au coeur de ce décor, et faisant la connaissance avec Porto Santo. Lorsque nous nous sommes retournés, les enfants dormaient à poings fermés. « Quelle surprise ! », nous sommes-nous dit l'un à l'autre. Peu après, nous sommes arrivés en haut, dans la région des Moreno, et soudain nous avons commencé à voir la mer du côté nord de l'île... « Wow, quelle côte sauvage ! » Me disais-je en regardant la mer frapper les rochers en contrebas et en sentant le vent souffler de ce côté de l'île, surtout à cette altitude.
Nous avons traversé de petits villages, dans lesquels nous avons rencontré des gens très sympathiques, qui nous ont même appris à faire du « bolo do caco » (dont nous ignorions qu'il s'agissait d'une recette originaire de Porto Santo). Nous avons tous été invités à participer à la confection de ce pain délicieux et typique, et même les plus petits ont pu mettre la main à la pâte !
Férias em família no Porto Santo
En fait, ils s’y sont tellement mis qu'à la fin de la journée, on ne voyait plus que de la farine dans l'air... C'était une expérience très amusante et savoureuse, et ce, même si nous n'aurions pas pu manger, à la fin, un bolo do caco tout chaud et tout droit sorti du four.
Sur le côté ouest de l'île, nous avons exploré le point de vue de Ponta da Canavieira, à l'heure du coucher du soleil, qui nous a laissé bouche bée avec l'îlot en face de nous et le soleil plongeant dans la mer, avec ses couleurs orangées frappant les imposantes falaises... Nous avons tellement aimé que nous ne sommes repartis que le soir dans notre van. Les enfants essayant de voler avec le vent fort frappant de face et les nombreux câlins que nous avons échangés sont bien gravés dans nos mémoires.
ÀLe soir, nous avons pris le van pour nous rendre dans un restaurant plus éloigné afin de dîner et de manger la fameuse « espetada madeirense », une spécialité de Porto Santo à ne pas manquer si l'on veut bien connaître l'archipel. Tout étant local, le goût n’en était que meilleur ! Dans la zone de l'aéroport, nous avons également visité les dunes, où l'on a l'impression d'être dans le désert, entouré de sable partout. Il est curieux de voir comment on peut trouver autant de contrastes dans ce que je considère être une petite île.
Je dois avouer que ce voyage en van m'a donné envie de venir vivre à Porto Santo très prochainement. Je n'aurais jamais pensé qu'il y aurait autant d'activités à faire, surtout en pleine nature, ce que nous recherchons le plus avec les enfants. Je pensais qu'il n'y aurait que la mer, mais il y a de nombreux sentiers à suivre dans les innombrables montagnes, des vallées et des points de vue que l'on peut atteindre rapidement en van ou par d'autres moyens.
Férias em família no Porto Santo
À la fin de notre petit « voyage » en van à la découverte de Porto Santo, nous avons eu le sentiment qu'il y a vraiment beaucoup plus à voir, que ce soit en van, à pied, en bateau, à vélo ou même en moto. L'idée qu'il s'agit simplement d'une destination de plage est totalement fausse, car c’est bien plus que ça. Bien sûr, un moment magique pour nous a été de terminer la visite en van et de nous baigner dans la merveilleuse eau de la longue plage de sable.
Où aller
Porto Santo
Keep in Touch
@visitmadeira
Souhaitez-vous recevoir les derniers articles de notre blog sur votre boîte mail ? Abonnez-vous à notre newsletter ici.