Observation des cétacés à Madère

Une matinée familiale de premier ordre
Madeira Blog 1
Francisco Lufinha
Des voyages en famille inoubliables
Date:
mars 19, 2024
Temps de lecture :
-min
Arrivés à bord de notre voilier à Funchal, nous avons cherché des activités familiales et nous avons eu l'idée de participer à une activité d'Observation des cétacés à Madère, à bord d'un catamaran de luxe. Nous avons hésité, car nous étions déjà à bord depuis un certain temps, mais nous avons décidé de courir le risque. Et tant mieux !
Madère a été la première étape de notre tour du monde, une destination incontournable ! La variété des activités familiales et des programmes à essayer est immense. Tous ceux qui voyagent en famille savent qu’il est important de se divertir pour passer un bon moment et créer des souvenirs qui resteront gravés à vie.
Nous étions en mer, Margarida, moi et nos deux enfants, à bord de notre catamaran « Zinga », naviguant de Porto Santo à Funchal. Au pied levé, pour une fois, nous avons dû trouver des attractions familiales et décider de ce que nous allions faire au cours des prochains jours de notre séjour à Funchal.
Observação de Cetáceos
L'observation des baleines à Madère est une activité qui apparaît immédiatement dans les recherches sur Internet, car la destination est réputée pour l'abondance de sa vie marine. La première réaction a été l'hésitation, car nous vivions déjà sur un voilier... et nous allions vivre une autre expérience sur un bateau ? Cela n'avait pas vraiment de sens. Mais après avoir joué au ballon, nous avons décidé de tenter l'expérience de l'observation des baleines à Madère. Il est vrai que nous vivons sur un bateau, mais nous ne connaissons pas la vie marine comme les skippers, les marins et les biologistes marins qui ont participé à ce programme, idéal pour les familles. Sans parler des licences et des règles à respecter pour observer les baleines à Madère en toute sécurité et sans effrayer ou blesser les animaux marins.
Après avoir décidé d'aller de l'avant, nous avons réussi à réserver une place pour nous quatre sur un très beau catamaran, où nous nous trouvions avec deux autres groupes d'étrangers. Au total, nous étions environ 15 personnes (plus 3 membres d'équipage) partageant un catamaran de 60 pieds de long, très confortable (beaucoup plus que le nôtre...), avec une zone extérieure, une zone intérieure et un flybridge qui permettait de réaliser l'activité d'observation des baleines à Madère sous un angle privilégié et avec une plus grande chance de trouver les animaux au loin, pour ensuite aller à leur rencontre.

Nous avons quitté la marina et on nous a immédiatement offert un rafraîchissement et un « pastel de nata » (inutile de dire que les enfants ont tout de suite été « aux anges », et c'était un bon moyen de les faire asseoir à nos côtés, car ils ne demandaient qu'à découvrir les coins et recoins du « nouveau » bateau). Après environ cinq minutes, l'équipage signale la présence d'une tortue nageant à tribord ! Nous sommes tous allés sur le côté pour regarder et elle était là, de taille moyenne (je dirais), tranquille, jetant un coup d’œil avec sa tête hors de l'eau, elle a dit un « bonjour » et a continué son chemin. « 1-0 », « nous en avons déjà vu une », dis-je à Margarida, comme pour dire que ce voyage d'observation des baleines à Madère en valait déjà la peine.
Observação de Cetáceos
Nous continuons à naviguer paisiblement sur une mer calme, sous un ciel bleu, une température parfaite et une eau « bleu azur » (comme nous l'aimons), lorsque l'équipage nous signale à nouveau un groupe de dauphins qui s'apprête à passer devant nous. Cette fois-ci, la « rencontre » a duré plus longtemps que celle avec la tortue, ce qui nous a permis de prendre des photos, de faire des vidéos et d'écouter l'équipage nous expliquer les habitudes de ces animaux sauvages.
Cependant, les marins ont précisé que l'observation des baleines à Madère est limitée dans le temps et que chaque bateau ne peut pas suivre de près les animaux pendant plus de quinze minutes à la fois. Le moment était donc venu de partir dans une autre direction et de céder sa place à d'autres bateaux qui proposaient aussi cette activité familiale.
La prochaine observation n'a pas tardé à arriver... cette fois, nous ne savions pas de quelle espèce il s'agissait : dauphins ou baleines ? Ils n'étaient pas très gros, mais ils n'avaient pas la tête d'un dauphin... Mon fils Francisco est même monté sur le flybridge pour essayer de mieux comprendre. Bien sûr, quelques minutes plus tard, l'équipage a précisé qu'il s'agissait de globicéphales.
Observação de Cetáceos
Après cette observation, nous nous sommes dirigés vers Cabo Girão, où les conditions étaient idéales pour se baigner dans la mer. L'équipage a amarré le bateau à une bouée et nous a laissé toute liberté pour plonger et profiter des eaux. Pendant ce temps, ils ont continué à servir des rafraîchissements et des collations.
Mon fils a été l'un des premiers à sauter dans la mer et j'ai suivi ! Quelle eau spectaculaire, une netteté et une température parfaites. Juste à côté de nous se trouve une immense falaise, ce qui rend ce programme familial encore plus intéressant !
De retour sur le bateau, nous nous sommes séchés sur les filets à l'avant et avons admiré la vue spectaculaire jusqu'à Funchal, tandis que le bateau retournait à la marina pour terminer cette excursion d 'observation des baleines à Madère, qui a duré environ 3 heures (je n'ai jamais regardé ma montre, on était vraiment bien !).
Nous avons également été agréablement surpris par la gentillesse et la bienveillance de l'équipage. Ils ont toujours été attentifs à nos besoins, prêts à nous aider et à nous expliquer ce que nous allions faire. Je pensais même que l'idée de nos deux enfants (âgés de 3 et 5 ans) en liberté sur le bateau allait les agacer, mais après leur avoir expliqué que les enfants naviguaient avec nous depuis Lisbonne, ils ont compris qu’ ils avaient de qui tenir et nous ont même aidé à s'occuper d'eux. Les enfants ont adoré être sur un bateau différent et découvrir de nouvelles choses.
Observação de Cetáceos
En bref, c'était une activité familiale formidable ! Nous avons vu 3 espèces différentes de cétacés juste en face de Funchal. Nous nous sommes amusés sur un bateau spectaculaire, nous avons pu nous détendre tout en amusant les enfants, nous avons appris beaucoup de choses sur la vie marine et nous avons même eu droit à une bonne baignade ! Que demander de plus pour observer les baleines à Madère ? Impeccable, programme familial approuvé !
Activités dans la mer
Observation des cétacés
Keep in Touch
@visitmadeira
Souhaitez-vous recevoir les derniers articles de notre blog sur votre boîte mail ? Abonnez-vous à notre newsletter ici.