Sports nautiques à Porto Santo

Aventures en famille dans les eaux cristallines de l'île dorée
Madeira Blog 1
Francisco Lufinha
Des voyages en famille inoubliables
Date:
janv. 23, 2024
Temps de lecture :
-min
Nous sommes de grands amateurs d’activités nautiques, ce qui ne manque pas à Porto Santo, sinon nous ne parlerions pas d’une île pleine de petites criques et de vastes étendues de sable baignées par des eaux cristallines.
Canotage, snorkeling, stand up paddle, bodyboard, wing foil et plongée ... Il y avait tellement d'options que nous avons eu du mal à tout caser dans notre programme. Mais comme nous adorons les activités nautiques, nous nous sommes évertués à essayer tout ce qui était disponible !
Nous avons commencé par le canotage, activité que nous avons finalement répété une seconde fois. La première fois a eu lieu à Praia da Calheta. Nous avons pris la mer avec Matias dans deux kayaks : Moi, Margarida et les enfants dans un grand kayak, Matias et son chien d'eau dans un autre. D'après ce qu’on a pu constater, le chien l'accompagne toujours en mer et en effet, il était très à l'aise dans le kayak.
Canoagem no Porto Santo
Nous avons ramé vers Ilhéu da Cal, où nous sommes arrivés du côté nord, la mer était calme. À un moment donné, Matias nous déclare : « Vous voyez cette fissure dans la roche ? C’est par là ! » Une analyse rapide nous a fait comprendre qu'il serait impossible d'entrer dans ce « trou » avec le kayak. Le fait est que même avec seulement quelques centimètres de chaque côté du kayak, nous sommes parvenus à pénétrer dans la grotte. Une fois à l'intérieur, nous avons remarqué qu'il faisait sombre d'un côté, mais que de l'autre nous pouvions voir la mer d'un bleu cristallin grâce aux rayons de soleil qui passaient sous les rochers et éclairaient notre chemin. Ce fut l'un des moments forts du canotage et, sur le chemin du retour vers Calheta, nous avons encore eu beaucoup de plaisir à attraper l'écume des vagues qui se brisaient dans les eaux peu profondes du canal.
Le deuxième tour de canotage s'est déroulé de l'autre côté de l'île, où nous avons joint l'utile à l'agréable en ramant jusqu'à l'endroit où nous allions faire du snorkeling. Matias nous a parlé de son « amie », une pieuvre sauvage, et nous a dit que si nous avions de la chance, nous pourrions la voir de près ! Bien sûr, nous avons ri quand il nous a dit que la pieuvre était son amie, et j’admets que nous étions très réticents à l'idée d'aller faire de la plongée avec la fameuse pieuvre à l'endroit où il nous assurait que nous la verrions.
Nous sommes partis avec le kayak de la plage, d'abord avec un peu de sensations, car nous devions pagayer contre l'écume des vagues, entourés de rochers, mais en un rien de temps nous flottions sans aucun vent, sur une eau incroyable (cristalline et chaude) en attendant que tout le groupe se retrouve en mer. Nous n’avons pas attendu longtemps, mais assez pour que les enfants se jettent à l'eau et commencent à observer à travers leurs lunettes de plongée, à la recherche de vie marine.
Snorkelling no Porto Santo
Une fois que nous nous sommes tous retrouvés, nous étions prêts à reprendre le canotage. Nous avons continué à ramer à travers des criques et de petits rapides entre les rochers (il y en avait pour tous les goûts, avec ou sans sensations, mais nous avons toujours opté pour plus de sensations), avec Matias et son chien en tête. Après environ 15 minutes, nous avons emmenés les kayaks jusqu'à un rocher moins profond et nous avons commencé notre aventure de snorkeling.
Nous avons enfilé nos palmes, ajusté nos lunettes et nos tubes de snorkeling et nous nous sommes jetés à l'eau à la recherche de vie sous-marine. « Il est là ! » s'exclama aussitôt Matias en parlant de son amie la pieuvre. Nous avons nagé rapidement jusqu'à lui, la tête sous l'eau, et voilà que nous le voyons caresser la pieuvre ! Nous ne pouvions pas le croire, la pieuvre se prêtait à son jeu, c'était spectaculaire à voir.
Comme nous ne nous sommes pas lassés d’activités nautiques, nous nous sommes rendus un autre jour sur la plage (géante) de Porto Santo, au pied de l'ancienne jetée, où les habitants réalisaient d’audacieux plongeons de là haut jusqu’à la mer. Nous avons décidé de faire du stand-up paddle le long de la plage de sable, en passant sous la jetée et en assistant de près aux plongeons de ces courageux gamins. Le stand up paddle est l'un des moyens les plus simples de profiter des eaux spectaculaires de Porto Santo, tant à côté des rochers que le long du sable. De plus, il est facile d'y emmener les enfants et c’est idéal pour entretenir sa forme physique sans trop d'efforts, mais ça requiert un bon équilibre !
Le wing foil est une activité nautique en plein essor, qui permet de faire de grands zigzags le long des vastes plages de sable de Porto Santo. Lorsque le vent souffle suffisamment pour soulever la planche hors de l'eau, nous commençons à voler à basse altitude grâce à l'hydrofoil, nous n'entendons plus le bruit de l'eau et nous « fonçons à toute allure », le long du sable. C’est actuellement l'une de mes activités nautiques préférées.

Les enfants voulaient faire du bodyboard, mais il n'y avait pas de vagues ce jour-là. Nous avons donc fini par les remorquer en bateau à moteur, ce qui leur a permis de s'amuser dans les courbes et contre-courbes rapides, avec quelques chutes et beaucoup de bonne humeur. Il est relativement facile de trouver un bodyboard dans les centres d’ activités nautiques.
L'activité préférée de Margarida est la plongée, car elle aime être sous l'eau pour observer la vie marine, découvrir les coraux et les épaves, dans le calme que transmet le monde sous-marin. L'un des matins, nous avons réussi à plonger depuis la marina de Porto Santo jusqu'à une épave située près de l'îlot supérieur, à une profondeur confortable d'environ 20 mètres, ce qui en fait une plongée paisible. Les enfants et moi sommes restés à la surface avec notre équipement de plongée, regardant Margarida descendre dans le grand bleu.
S'il y a une chose à ne pas manquer à Porto Santo, ce sont les activités nautiques ! C'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous aimons cette île.
Porto Santo
À la découverte de Porto Santo
Keep in Touch
@visitmadeira
Souhaitez-vous recevoir les derniers articles de notre blog sur votre boîte mail ? Abonnez-vous à notre newsletter ici.